Remarques préliminaires :
Concevoir un orgue de petite dimension est toujours un exercice
difficile ; dans le choix des jeux, d'autant plus délicat
qu'ils sont en nombre restreint, il faut opter pour l'essentiel
par rapport à l'accessoire, ce qui obéit déjà
à des critères très subjectifs.
Dans le cas du temple protestant de Ferney, un certain nombre
de contraintes ont contribué à cadrer le problème
: le bâtiment étant de dimensions relativement modestes,
il était nécessaire de prévoir un orgue peu
encombrant ; dans le culte protestant, l'accompagnement des chants
de l'assemblée étant une priorité, il fallait
que cet orgue eût une certaine ampleur sonore ; l'instrument
étant appelé à être utilisé
pour des concerts, il devait posséder une palette sonore
suffisamment diversifiée ; enfin, comme le Conservatoire
de Ferney avait le projet d'ouvrir une classe d'orgue, le futur
instrument devait comporter impérativement deux claviers
et un pédalier. Et en plus, nous devions rester dans les
limites d'un budget raisonnable...
Profil de l'orgue :
En tenant compte de toutes ces données, j'ai établi
le projet d'un orgue de 10 jeux manuels. Le style sonore
de l'instrument se réfère à l'esthétique
"baroque française" :
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Nasard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Plein-Jeu
Cornet
Trompette
|
|
Au XVII ème ou au XVIII ème siècle, on aurait
fait jouer ces 10 jeux par un seul clavier. Il existe encore aujourd'hui
en France, un certain nombre d'instruments historiques de ce type.
Mais comme il était impératif de disposer de 2 claviers
manuels, on a réparti au mieux ces 10 jeux en deux groupes
complémentaires, dont l'ensemble constitue un unique plan
sonore. En outre, on a ajouté un 11ème jeu (de 16')
pour donner une base profonde au clavier de pédale (voir,
plus loin : composition de l'orgue).
Choix du Facteur d'orgue :
Plusieurs facteurs d'orgue ont été approchés
; c'est finalement à M. Nicolas MARTEL qu'a été
confiée la réalisation de notre orgue. M.MARTEL
a ses ateliers à Montmirey-le-Château, dans le département
du Jura. L'une de ses plus récentes réalisations
est l'orgue de Mont-sous Vaudrey (jura), d'une taille et d'une
conception proches de ce que nous souhaitions ; les qualités
sonores de ce ravissant instrument, et l'excellence de sa construction
nous ont convaincu que M. MARTEL devait être notre facteur
d'orgue.
Choix de l'emplacement :
Les différentes possibilités pour l'emplacement
de l'orgue ont été étudiées; on s'est
finalement décidé à mettre sur la galerie,
peu spacieuse en surface (notamment à cause du caisson
nécessaire à l'ouverture des portes d'entrée,
plus hautes que le plancher de la tribune), mais permettant un
bon développement de l'orgue en hauteur. Le manque de place
en profondeur a amené M. MARTEL a placer les claviers sur
le coté droit du buffet ; cette solution complique passablement
le tracé des transmissions mécaniques, mais M. MARTEL
a trouvé une réponse élégante à
tous les problèmes. Placé sur le côté
de l'orgue, l'organiste pourra avoir un contact visuel aisé
avec le pasteur ou un chef de choeur.
Le buffet :
Le buffet proposé par M. MARTEL est un meuble de style
classique volontairement simple, mais néanmoins raffiné
dans les détails de son décor. La menuserie, constituée
de montants, traverses, panneaux et corniches en chêne massif,
est d'une exécution très soignée avec tenons,
mortaises et chevilles.
La façade s'articule en trois compartiments : la partie
centrale (tourelle) est plus élevée que les parties
latérales (plates-faces) et s'avance en arc de cercle ce
qui donne un heureux relief à l'ensemble. Des éléments
sculptés (claires-voies) cachent le haut des tuyaux de
la "montre", et apportent avec discrétion une
note de fantaisie bienvenue.
Le soubassement du buffet, légèrement plus étroit
que le haut, est divisé en trois panneaux et a été
encastré dans la balustrade de la tribune. Un cul-de-lampe
sculpté soutient la tourelle centrale.
Composition de l'orgue du Temple de Ferney :
Comme la profondeur du buffet était imposée nécessairement
par la longueur du pédalier, du même coup il a été
possible de construire un sommier un peu plus profond que prévu.
M. MARTEL en a profité pour préparer la place d'un
jeu supplémentaire, qui, grâce à la générosité
des donnateurs, va pouvoir être installé très
prochainement *.
En ce qui concerne la Pédale, son sommier est logé
dans les soubassement du buffet, mais les tuyaux de la Soubasse
16' ont été disposés hors buffet, contre
le mur du fond.
Clavier I : (56 notes)
Montre 8'
Prestant 4'
Fourniture 4 rangs
Cornet 5 rangs
Trompette 8' |
Clavier II : (56 notes)
Bourdon 8'
Flûte 4'
Nasard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Voix humaine 8' * |
Pédale : (30 notes)
Soubasse 16' |
* jeu opérationnel à
l'automne 2002
Accessoires :
Accouplement des claviers II / I (en "tiroir")
Tirasse clavier I, tirasse clavier II
Tremblant doux
Avec seulement 12 jeux, l'orgue du temple de Ferney possède
une palette sonore riche en couleurs, qui offre beaucoup de possibilités
de jeux de solo, comme on en trouve rarement dans un petit instrument.
Son plein-Jeu est parfaitement proportionné aux dimensions
du temple et le Grand-Jeu lui donne des allures de grands orgues.
Grâce à l'harmonisation très musicale que
lui a donné Nicolas MARTEL, les sonorités de l'orgue
de Ferney rayonnent d'un charme tout particulier.
François DELOR
Organiste-Conseil |