PROCHAIN FESTIVAL ORGUES,CHOEUR,CUIVRES ET QUATUOR A CORDES LES 5 /7/12 ET 14 OCTOBRE 2012 :    

 

 Descriptif de l'orgue et choix du facteur d'orgue :

Remarques préliminaires :

Concevoir un orgue de petite dimension est toujours un exercice difficile ; dans le choix des jeux, d'autant plus délicat qu'ils sont en nombre restreint, il faut opter pour l'essentiel par rapport à l'accessoire, ce qui obéit déjà à des critères très subjectifs.

Dans le cas du temple protestant de Ferney, un certain nombre de contraintes ont contribué à cadrer le problème : le bâtiment étant de dimensions relativement modestes, il était nécessaire de prévoir un orgue peu encombrant ; dans le culte protestant, l'accompagnement des chants de l'assemblée étant une priorité, il fallait que cet orgue eût une certaine ampleur sonore ; l'instrument étant appelé à être utilisé pour des concerts, il devait posséder une palette sonore suffisamment diversifiée ; enfin, comme le Conservatoire de Ferney avait le projet d'ouvrir une classe d'orgue, le futur instrument devait comporter impérativement deux claviers et un pédalier. Et en plus, nous devions rester dans les limites d'un budget raisonnable...

Profil de l'orgue :

En tenant compte de toutes ces données, j'ai établi le projet d'un orgue de 10 jeux manuels. Le style sonore de l'instrument se réfère à l'esthétique "baroque française" :

Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Flûte 4'
Nasard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Plein-Jeu
Cornet
Trompette

Au XVII ème ou au XVIII ème siècle, on aurait fait jouer ces 10 jeux par un seul clavier. Il existe encore aujourd'hui en France, un certain nombre d'instruments historiques de ce type. Mais comme il était impératif de disposer de 2 claviers manuels, on a réparti au mieux ces 10 jeux en deux groupes complémentaires, dont l'ensemble constitue un unique plan sonore. En outre, on a ajouté un 11ème jeu (de 16') pour donner une base profonde au clavier de pédale (voir, plus loin : composition de l'orgue).

Choix du Facteur d'orgue :

Plusieurs facteurs d'orgue ont été approchés ; c'est finalement à M. Nicolas MARTEL qu'a été confiée la réalisation de notre orgue. M.MARTEL a ses ateliers à Montmirey-le-Château, dans le département du Jura. L'une de ses plus récentes réalisations est l'orgue de Mont-sous Vaudrey (jura), d'une taille et d'une conception proches de ce que nous souhaitions ; les qualités sonores de ce ravissant instrument, et l'excellence de sa construction nous ont convaincu que M. MARTEL devait être notre facteur d'orgue.

Choix de l'emplacement :

Les différentes possibilités pour l'emplacement de l'orgue ont été étudiées; on s'est finalement décidé à mettre sur la galerie, peu spacieuse en surface (notamment à cause du caisson nécessaire à l'ouverture des portes d'entrée, plus hautes que le plancher de la tribune), mais permettant un bon développement de l'orgue en hauteur. Le manque de place en profondeur a amené M. MARTEL a placer les claviers sur le coté droit du buffet ; cette solution complique passablement le tracé des transmissions mécaniques, mais M. MARTEL a trouvé une réponse élégante à tous les problèmes. Placé sur le côté de l'orgue, l'organiste pourra avoir un contact visuel aisé avec le pasteur ou un chef de choeur.

Le buffet :

Le buffet proposé par M. MARTEL est un meuble de style classique volontairement simple, mais néanmoins raffiné dans les détails de son décor. La menuserie, constituée de montants, traverses, panneaux et corniches en chêne massif, est d'une exécution très soignée avec tenons, mortaises et chevilles.

La façade s'articule en trois compartiments : la partie centrale (tourelle) est plus élevée que les parties latérales (plates-faces) et s'avance en arc de cercle ce qui donne un heureux relief à l'ensemble. Des éléments sculptés (claires-voies) cachent le haut des tuyaux de la "montre", et apportent avec discrétion une note de fantaisie bienvenue.

Le soubassement du buffet, légèrement plus étroit que le haut, est divisé en trois panneaux et a été encastré dans la balustrade de la tribune. Un cul-de-lampe sculpté soutient la tourelle centrale.

Composition de l'orgue du Temple de Ferney :

Comme la profondeur du buffet était imposée nécessairement par la longueur du pédalier, du même coup il a été possible de construire un sommier un peu plus profond que prévu. M. MARTEL en a profité pour préparer la place d'un jeu supplémentaire, qui, grâce à la générosité des donnateurs, va pouvoir être installé très prochainement *.

En ce qui concerne la Pédale, son sommier est logé dans les soubassement du buffet, mais les tuyaux de la Soubasse 16' ont été disposés hors buffet, contre le mur du fond.

Clavier I : (56 notes)
Montre 8'
Prestant 4'
Fourniture 4 rangs
Cornet 5 rangs
Trompette 8'
Clavier II : (56 notes)
Bourdon 8'
Flûte 4'
Nasard 2' 2/3
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Voix humaine 8' *
Pédale : (30 notes)

Soubasse 16'

* jeu opérationnel à l'automne 2002

Accessoires :
Accouplement des claviers II / I (en "tiroir")
Tirasse clavier I, tirasse clavier II
Tremblant doux

Avec seulement 12 jeux, l'orgue du temple de Ferney possède une palette sonore riche en couleurs, qui offre beaucoup de possibilités de jeux de solo, comme on en trouve rarement dans un petit instrument. Son plein-Jeu est parfaitement proportionné aux dimensions du temple et le Grand-Jeu lui donne des allures de grands orgues. Grâce à l'harmonisation très musicale que lui a donné Nicolas MARTEL, les sonorités de l'orgue de Ferney rayonnent d'un charme tout particulier.

François DELOR
Organiste-Conseil

 

 
Les Amis de l'Orgue du Temple de Ferney-Voltaire - orguedeferneyfree.fr


[ En ligne depuis le 25 avril 2002 | Dernière mise à jour en date du 07 juillet 2012 | visiteurs | ? ]